PEPS du SOIR > 16h45-18h30
- Je veux inscrire mon enfant. Qui dois-je contacter ?
L’inscription est possible toute l’année auprès du Responsable Coéducation de Proximité (RCP) de l’école. Il faut prévoir un délai de 2 jours minimum entre l’inscription et le 1er jour de présence de votre enfant.
- Quel forfait dois-je choisir ?
Si votre enfant sera présent 1 à 2 jours par semaine, vous pouvez choisir le forfait MINI.
S’il doit fréquenter le périscolaire 3 à 4 jours par semaine, il faudra choisir le forfait MAX.
- J’ai un rdv exceptionnel un soir. Est-il possible de laisser mon enfant de manière très occasionnelle au périscolaire du soir ?
Chaque présence d’un enfant implique une inscription pour l’année, à compter du premier mois de présence. Dès lors qu’un enfant reste au PEPS du soir, même un seul soir, le forfait MINI sera appliqué pour tous les mois restants jusqu’en juillet 2025.
- Mon enfant est inscrit au forfait MINI, peut-il rester le lundi et mardi cette semaine, puis le jeudi et vendredi la semaine prochaine ?
Non. Les 2 jours choisis sont fixes pour la période de vacances à vacances.
Mais ils peuvent être modifiés à chaque nouvelle période. La demande doit être faite au RCP, avant le vendredi midi, veille des vacances. La modification sera alors applicable à la rentrée.
Dans votre situation énoncée, il faut choisir le forfait MAX, permettant de laisser votre enfant jusqu’à 4 jours différents sur une même période.
- Je n’ai pas mon planning de travail à l’avance. Je ne peux pas fixer de jours précis chaque semaine. Comment faire ?
En cas de fréquentation changeante, vous devrez prévenir des jours de présences de votre enfant, aussi souvent que nécessaire, et dans un délai de 2 jours de classe. Par exemple, pour une présence le jeudi, il faut prévenir le lundi. Pour une présence le vendredi, il faut prévenir le mardi…
C’est le RCP qui met à jour le calendrier des présences de votre enfant.
- Mon enfant était prévu au PEPS ce soir, mais je dois finalement venir le chercher. Est-ce possible ? Qui prévenir ?
Toute modification des présences de votre enfant doit être faite au minimum 2 jours de classe au préalable, afin d’éviter tout risque d’erreur et de permettre l’organisation des projets d’activités.
Cependant, en cas d’urgence familiale, il faudra contacter directement la direction périscolaire pour prévenir d’une absence de dernière minute.
- Quand est-il possible de changer de forfait ?
Si vos besoins de garde évoluent à la hausse, vous pouvez passer au forfait MAX à tout moment (un mois entamé implique l’application du forfait MAX).
En revanche, passer du forfait MAX au forfait MINI ne sera possible qu’au moment du 2e semestre, donc à l’issue des vacances de février.
- La facturation est-elle revue si je change de forfait ?
Lors d’un changement de forfait (à la hausse à tout moment) ou à la baisse (au 2e semestre), une facture corrective sera éditée : soit la MJC facturera le complément, soit elle remboursera le trop-perçu.
- Mon enfant doit renter seul le soir après PEPS. A quelle heure pourra-t-il partir ?
Votre enfant pourra partir soit à 17h45, soit à 18h20. Cela n’est possible que pour un enfant d’élémentaire.
Cette autorisation doit être indiquée dans le dossier de votre enfant. Si ce n’est pas le cas, il faut en faire la demande auprès de la direction périscolaire.
-------------------------------------------------------------------------------
ATELIERS DU MERCREDI MATIN > 8h30-12h
- Je veux inscrire mon enfant. Qui dois-je contacter ?
L’inscription est possible toute l’année et se fait auprès de la MJC Confluence. Contact par mail periscolaire@mjc-confluence.fr ou par téléphone au 06.30.33.94.42. Il faut prévoir un délai d’1 à 2 semaines entre l’inscription et le premier mercredi de présence.
- Mon enfant est en garde alternée. Il ne viendra qu’un mercredi sur deux. Est-ce pris en compte dans la facturation ?
L’inscription est annuelle et l’activité sera facturée à partir du premier mercredi prévu, et pour tous les mercredis restants jusqu’en juillet, même si l’enfant ne vient que quelques mercredis.
- Peut-on arrêter les ateliers en cours d’année ?
Une désinscription est possible au 2e semestre. La demande est à adresser par courrier ou par mail avant les vacances de février. Dans ce cas, la MJC vous remboursera le trop-perçu.
- Mon enfant sera absent un mercredi. Qui prévenir ?
Il faut informer la direction périscolaire par mail ou par sms. Une absence un mercredi ne sera pas déduit de la facture, même pour raison médicale. Mais connaitre le nombre d’absents permet à la direction périscolaire d’ajuster l’organisation de son équipe.
- Combien d’adultes s’occupent des enfants le mercredi ?
Le mercredi matin, le taux d’encadrement réglementaire est d’un adulte pour 14 enfants de maternelle, et d’un adulte pour 18 enfants d’élémentaire. Cependant, selon l’effectif, 2 à 4 adultes supplémentaires sont recrutés pour renforcer la sécurité, permettre des projets plus ambitieux et des sorties plus sereines.
-------------------------------------------------------------------------------
FACTURATION
- Qui facture les activités périscolaires de mon enfant ?
La restauration scolaire est facturée par la régie Ville de Lyon.
En revanche, c’est la MJC Confluence qui facture le PEPS du soir et les Ateliers du mercredi.
- La facturation étant annuelle, vais-je devoir tout régler d’un seul coup ?
La facture sera éditée pour l’année. Vous serez redevable à compter du premier mercredi de présence (Ateliers du mercredi matin) ou du premier mois entamé (PEPS du soir).
Vous pourrez payer la totalité de votre facture en une fois ou échelonner vos paiements (sur simple demande ou directement lors du paiement en ligne sur leur compte Go Asso).
- Est-il possible d’interrompre le périscolaire parce qu’on est en congé maternité ou que l’on a perdu son emploi ? Qu’en est-il de la facturation ?
Il est toujours possible de demander l’arrêt d’une activité (PEPS ou Ateliers du mercredi). Cependant, un remboursement ne sera possible que dans les cas suivants :
• Changement d’école en cours d’année engendrant un changement de gestionnaire périscolaire : le remboursement et la facturation s’effectuent au prorata du nombre de mois entamé ;
• Maladie de l’enfant faisant obstacle à la fréquentation des temps périscolaires pendant au moins trois semaines (sur présentation d’un certificat médical).
- Comment est calculé le tarif de ma facture ?
Le tarif dépend de votre Quotient Familial Municipal (QFM), différent du Coefficient CAF.
Chaque année scolaire, il est à faire calculer :
• Par internet : Formulaire accessible sur : https://www.lyon.fr/demarche/loisirs/calcul-du-quotient-familial-municipal
• En mairie d’arrondissement : avec le dernier avis d’imposition
- Que se passe-t-il si mon quotient familial n’est pas à jour ?
Sans mise à jour du QFM lors de l’édition de votre facture, c’est le tarif maximum qui s’applique.
En cas de révision du QFM en cours d’année, une demande de modification de la facture peut être demandée à periscolaire@mjc-confluence.fr, mais avant la date d’échéance de cette facture.
- Quand recevrai-je ma facture ?
A l’inscription de votre enfant, un compte Go Asso va être créé pour votre famille. Vos factures y seront ajoutées. Pour une inscription dès la rentrée, la facture sera éditée pendant les vacances d’automne.
Pour une inscription en cours d’année, elle sera éditée dans la semaine qui suit.
Vous serez informés par mail ou via le carnet de liaison de votre enfant.
- Où et comment payer ma facture ?
Vous pouvez payer vos factures directement en ligne via votre compte Go Asso.
Vous pouvez aussi payer en espèces, CESU, chèques vacances, CB en vous rendant à la MJC, 28 Quai Rambaud.
Enfin, en cas de paiement par un tiers, il faudra transmettre l'attestation de prise en charge de l'organisme payeur.
- Je fais moi-même une activité danse à la MJC. Aurai-je deux comptes Go Asso ?
Il n’y a qu’un compte Go Asso par famille. Si vous êtes déjà adhérent à la MJC Confluence (Loisirs, ALSH, Club Ados, Jardin…), nous créerons l’activité périscolaire de votre enfant sur le compte déjà existant.
- Je constate une erreur sur ma facture. Qui dois-je contacter ?
Pour demander une régularisation, il faut contacter la MJC Confluence :
periscolaire@mjc-confluence.fr / 06.30.33.94.42
Mais attention, aucune contestation de la facture ne sera possible, une fois la date d’échéance passée.
- Je n’arrive pas à me connecter à mon compte Go Asso. Je ne trouve pas ma facture. Ou je ne la comprends pas. Que faire ?
Vous pouvez contacter l’accueil de la MJC (28 Quai Rabaud) au 04.78.38.49.69 ou vous y rendre directement. Nous pourrons vous guider dans toutes les étapes et vous apporter des précisions sur vos factures.